faut-il vidanger une voiture sans permis au nombre de km ou au nombre de mois ?

Question détaillée

Question posée le 09/11/2016 par BAUDINIERE

Un garagiste refuse la prise en charge d'une réparation importante sur une voiture sans permis - lors de la dernière vidange effectuée par ce garage en Juin 2015 à environ 5 000 km, le filtre à huile a été mal vissé et une fuite extrêmement importante a endommagé complètement le moteur - le garage dit qu'une vidange aurait dû être faite en Juin 2016 même si le véhicule n'avait pas énormément roulé ?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 11/11/2016 par Squad63

bonjour,
il est clair que si c'est le garage qui a effectué la vidange du moteur et le mauvais serrage du filtre, c'est lui qui est responsable de la casse moteur et non le fait que la périodicité est dépassée
cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 11/11/2016 par Anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse - nous allons entamer une procédure de protection juridique avec l'assurance contre ce garage

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 12/11/2016 par DANGUR

Bonjour,
Je suis d'accord avec B. DEVOUARD, mais pour vous aider, je me pose des questions que votre "adversaire" pourrait avancer dans le cadre de votre recours.
Vous indiquez une fuite importante ; vous ne l'avez pas vue après la vidange de juin 2015 ? Fuite au sol sous la voiture par exemple ?
Avant les gros dégâts évoqués, n'avez-vous pas eu d'alerte ; voyant, bruit, etc. ?
A quel moment avez-vous constaté l'endommagement du moteur ?
Sur le fond, le garagiste semble responsable, mais dans la forme, après plus d'un an, pas si évident de le prouver...
Votre assurance juridique devrait pouvoir vous conseiller.
En ce qui concerne l'échéance de vidange, que dit la notice constructeur ?
Bonne journée

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 12/11/2016 par Anonyme

Il n'y a pas eu de fuites au sol - lorsque le voyant d'huile s'est allumé, il était déjà trop tard, la voiture s'est arrêtée - quant à l'endommagement du moteur, c'est le garage lui même qui nous a dit que le moteur était H.S.- je n'ai pas pu regarder sur la notice constructeur car c'est le garage qui la possède pour l'instant et ça fait 3 jours que je lui demande par téléphone - à suivre....

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 12/11/2016 par DANGUR

Pas évident de comprendre à distance... Une cartouche d'huile mal montée, mal vissée, etc. aurait du laisser échapper de l'huile à l'extérieur.
Il n'est malheureusement pas si rare que quand un voyant s'allume, il y ait déjà des dégâts.
Vous n'allez certainement pas pouvoir passer outre une expertise.
Votre assurance va probablement désigner un expert "territorialement compétent" qui connait donc potentiellement bien le garagiste. Attention, il y a le risque que certains préfèrent se ranger du côté du garagiste avec lequel il traite X choses que du côté du particulier qu'il représente ponctuellement. Je suis passé par là !! Heureusement, il y a des experts rigoureux. Essayez de flairer celui auquel vous aurez à faire.
Quant à la notice, vous pouvez vraisemblablement la télécharger sur @.
@+

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !