QUELLE HUILE DE MOTEUR DOIS JE METRE DANS MA VOITURE SANS PERMIS MICROCAR MC2

Question détaillée

Question posée le 18/12/2015 par kristel

BONJOUR QUELLE HUILE DE MOTEUR DOIS JE METRE DANS MA VOITURE SANS PERMIS MICROCAR MC2 PREFERENCE DIESEL MOTERU YAMMAR . SUR LA NOTICE IL Y A ECRIT 10W40 ET 15W40 MAIS JE PENSES QUE LA 10W40 EST MIEUX . POURQUOI IL Y A ECRIT LES 2 FAUT IL LES MELANGER ? MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSES . CORDIALEMENT . KRISTEL .

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 19/12/2015 par anonyme

Bonjour, il faut suivre les préconisations du constructeur;
Il ne sert à rien de mélanger ces deux huiles qui sont toutefois miscibles entre elles ( pour un besoin de complément de niveau en cas d'urgence par exemple).
Quelques précisions pour vous permettre de faire le meilleur choix en fonction de votre lieu de résidence (climat +/- froid) et vos types de parcours +/- longs pour la température de chauffe de votre moteur.

La viscosité de l'huile
La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.
Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

Le 1 er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0 W : env. -30°C 5 W : env. -25°C 10 W : env. -20°C 15 W : env. -15°C

Le 2 ème grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. -
Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud.
Il favorise la protection et l'étanchéité.
- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud.
Il favorise les économies de carburant.
Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.
Cordialement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 19/12/2015 par Anonyme

Bonjour Merci pour toute ses informations trés utiles pour finir j ai acheté de le 10W40 je l ai mis et j ai senti la difference tout va pour le mieux . Car elle sort de révision il y a 2 jours mais il ont pas verifié le niveau d huile ni fait de vidange du coup !!! Il va falloir que je fasses la vidange dans 1 mois max car je viens d acheter la voiture et je ne sais pas quand a été fait la dernière vidange . Cordialemetn . Bonne journée et bonne fêtes de fin d année . Kristel .

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 19/12/2015 par anonyme

Merci et à vous de même .
Une voiture qui sort de révision et dont les niveaux n'ont pas été vérifiés .... ?????
Cela vaut peut être la peine de trouver un autre garagiste avant les gros problèmes possibles à l'avenir
A vous de voir .
CDT

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !