Quad sans permis

Écrit par les experts Ooreka

Caractéristiques d'un quad sans permis

Comme son nom l'indique, un quad est un véhicule à quatre roues. De petite taille, sans habitacle, il se dirige à l'aide d'un guidon comme une moto, un scooter ou une mobylette.

Le quad est à l'origine conçu pour des déplacements dans des conditions difficiles, sur la terre ou le sable. Il permet également facilement le franchissement d'obstacles.

On voit cependant de plus en plus de quads circuler sur la voie publique. La prudence vis-à-vis de ces véhicules est de mise dans la mesure où leurs roues arrières ne sont pas équipées de différentiel. Très adaptés aux chemins, les quads ont cependant des difficultés à circuler sur le revêtement adhérent des routes.

Pour qui?

Pour pouvoir circuler sur un quad sans permis sur route, le véhicule :

  • ne doit pas avoir une puissance supérieure à 4kW ;
  • ne doit pas mécaniquement pouvoir dépasser les 45 km/h ;
  • son poids à vide ne doit pas dépasser les 350 kg et son poids de charge ne peut être supérieur à 200 kg ;
  • le véhicule doit être assuré ;
  • le conducteur doit être âgé d'au moins 14 ans et être titulaire du Brevet de Sécurité Routière (BSR) s'il est né après le 31 décembre 1987 ;
  • attention, depuis janvier 2013, la simple attestation du BSR ne suffit plus, les nouveaux titulaires du BSR doivent dorénavant faire la demande de la catégorie AM du permis.

La législation concernant les quads sans permis

Attention certains quads ne sont pas homologués pour circuler sur route et sont donc destinés exclusivement au tout-terrain et aux chemins privés.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Voie privée

Les chemins ruraux appartenant aux collectivités territoriales, même s'ils ne sont pas goudronnés sont interdits aux quads non homologués.

Logiquement, ce type de véhicule n'a pas besoin de plaque d'immatriculation. Néanmoins, avoir souscrit à une assurance n'est pas négligeable tant leur usage peut s'avérer dangereux.

Voie publique : les quads homologués

Les quads homologués, peuvent pour leur part circuler sur la voie publique à condition de disposer de :

  • Un certificat de conformité européen (COC : « Certificat of Conformity » pour les institutions).
  • Une carte grise attestant d'une déclaration en préfecture et donc d'une plaque minéralogique située à l'arrière du véhicule comme sur les motos.
  • Au moins un feu de croisement à l'avant.
  • Au moins un feu-stop à l'arrière.
  • Des clignotants pour indiquer les changements de direction.
  • Un klaxon audible à au moins 50 mètres.
  • Des rétroviseurs.
  • Des pneus adaptés à la circulation sur le bitume.
  • Et d'une assurance pour la circulation sur route.

À noter : pour transporter un passager sur un quad, celui-ci doit prendre place sur un siège fixé au véhicule et surtout différent de celui du conducteur.

Bon à savoir : à compter du 1er juillet 2017, toutes les plaques d'immatriculation des deux-roues et trois-roues motorisés ainsi que des quadricycles non carrossés, doivent avoir le même format : 21 × 13 cm. Les plaques d'immatriculation aux anciens formats doivent avoir été changées avant cette date (arrêté du 6 décembre 2016). Tout conducteur de véhicule intercepté avec une plaque non conforme, illisible ou amovible risque une amende de 4e classe (135 €).

2 types de quad : 2 ou 4 roues motrices

Véhicule d'abord conçu pour le tout-terrain, le quad existe aussi bien en version 2 roues motrices que 4 roues motrices.

La puissance des quads est très différente selon les modèles : néanmoins tous les quads qui font plus de 50 cm3, passent dans la catégorie des quadricycles à moteur lourds. Il est alors nécessaire d'avoir plus de 16 ans et surtout d'être au moins titulaire d'un permis B1.

Où acheter son quad ?

S'il est aujourd'hui possible d'acheter ce type de véhicule sans permis, il est plus sûr de passer par un professionnel qui a pignon sur rue, qui saura vous conseiller et vous permettra probablement de tester le matériel pour voir s'il convient à vos besoins.

Si vous souhaitez acheter un quad d'occasion prenez soin de vous assurer de la fiabilité du vendeur et que celui-ci vous remette tous les documents nécessaires au bon déroulement de la transaction.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
AR
anne r.

pépiniériste

Expert

fp
francis postiaux

retraité de bca expertise

Nouvel expert

bruno poté

retraité - musique, bricolage, informatique

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !