Permis B1

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Aussi surprenant que cela puisse paraître, des voitures vendues sous l'appellation voitures sans permis nécessitent tout de même un permis de conduire particulier !

Le permis B1 est en réalité un permis B édulcoré adapté à la conduite des quadricycles lourds à moteur définis selon la directive 2002/24/CE catégorie L7e. Soyez donc conscient de la signification de cette dernière mention lors de l'achat d'une voiturette.

Pourquoi un permis B1 pour des voitures sans permis ?

Le permis B1 s'obtient avec l'examen du Code. Il assure donc la connaissance et le respect des règles élémentaires de sécurité. Même si la vitesse d'une voiture de cette catégorie est bridée, elle ne doit pas représenter un danger pour les autres conducteurs.

Notons qu'il existe des équivalences avec d'autres permis de conduire qui permettent de prendre le volant d'une voiture concernée par le permis B1.

Cependant l'inverse n'est pas valable : le permis B1 ne permet pas de conduire des véhicules d'autres catégories. À l'exception des vraies voitures sans permis.

Permis B1 : les véhicules concernés

L'existence du permis B1 se justifie par le fait que si certaines voitures ont des caractéristiques semblables aux « vraies » voitures sans permis, elles sont cependant plus puissantes. Elles peuvent notamment rouler jusqu'à 75 km/h et transporter jusqu'à 4 personnes.

Être titulaire d'un permis B1 permet de conduire des tricycles et des quadricycles lourds à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kW et dont le poids ne dépasse pas les 550 kg.

Qui peut passer ce permis B1 ?

  • Toute personne âgée d'au moins 16 ans peut se présenter à l'examen du permis B1.
  • Une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR de deuxième niveau) délivrée dans le cadre du parcours scolaire doit pouvoir être présentée. À défaut, l'administration réclamera une Attestation de Sécurité Routière (ASR) qui peut se préparer dans les auto-écoles.
  • Certains candidats doivent au préalable passer un examen médical devant un médecin agréé par le préfet pour s'assurer des capacités à conduire ce type de véhicule.
  • Le permis B1 est valide 15 ans, dans la mesure où le titulaire ne commet pas d'infractions entraînant sa suspension, son annulation ou son retrait. Pour le renouveler, une demande doit être faite auprès de la préfecture de votre domicile.

Par ailleurs, depuis le 2 mars 2020, il est possible pour les candidats aux permis de conduire A1, A2, B et B1 de réserver nominativement leur place à l’examen pratique en ligne sur la plateforme RdvPermis. Cette expérimentation qui ne concernait d’abord que les départements de l'Aude, du Gard, du Gers, de la Haute-Garonne et de l'Hérault (arrêté du 13 février 2020) a été étendue :

  • aux départements de l’Ariège, de l’Aveyron, du Lot, de la Lozère, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes du Lot-et-Garonne, et de la Gironde le 2 mai 2021 (arrêté du 27 avril 2021) ;
  • puis à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à compter du 1er septembre 2021 (arrêté du 18 août 2021) ;
  • à l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Haute-Vienne au 1er décembre 2021 (arrêté du 22 novembre 2021) ;
  • aux départements de la Charente, de la Charente-Maritime, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe, de la Vendée, des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan au 2 mai 2022 (arrêté du 25 avril 2022). 
  • aux départements de l'Eure, du Calvados, de la Manche, l'Orne, la Seine-Maritime, l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Somme, La Réunion et Mayotte au 1er novembre 2022 (arrêté du 24 octobre 2022).

Déroulement du permis B1

Le permis B1 pour les voitures sans permis comporte d'abord une épreuve théorique. Il s'agit du fameux « Code » que l'on passe pour le traditionnel permis B.

Dans les 5 ans qui suivent cette première étape, le candidat doit passer l'épreuve de conduite. Il dispose de 5 tentatives.

Durant l'épreuve pratique, l'examinateur est situé dans un véhicule suiveur. Le candidat doit démontrer sa capacité à rouler dans la circulation sans présenter de risques pour les autres usagers.

Lire l'article Ooreka
Les véhicules sans permis

Les véhicules sans permis : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Réglementation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider