Moteur voiture sans permis

Écrit par les experts Ooreka

Voitures sans permis, des moteurs sérieusement bridés.

Le moteur d'une voiture sans permis se démarque par sa puissance restreinte. Il ne peut dépasser les 4 kW. Les moteurs qui peuvent atteindre 8 kW font passer les voitures qu'ils équipent dans la catégorie des quadricycles lourds nécessitant au conducteur d'avoir un permis B1.

Moteur voiture sans permis Pittou2/NC BY 2.0/Flickr

Attention donc aux velléités de débridage du moteur. Si celui-ci dépasse sa puissance de 4 kW, le conducteur non titulaire au minimum d'un permis B1 valide risque des poursuites judiciaires.

Un vendeur ou un loueur de véhicules débridés encourt des peines pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

Par ailleurs, l'assurance de la voiture sans permis ne sera probablement plus valable.


Différents types de moteurs de voitures sans permis

La motorisation d'un véhicule sans permis est un critère de différenciation essentiel lorsque l'on souhaite acheter une mini-voiture. Les deux types de moteurs disponibles sur le marché des voitures sans permis sont des moteurs thermiques ou des moteurs électriques.

Les moteurs thermiques se divisent en deux catégories : les moteurs diesel et les moteurs à essence. Les moteurs thermiques sont majoritairement des moteurs diesel. Il ne reste que très peu de moteurs essence pour les voitures sans permis. Les véhicules en circulation datent la plupart du temps de plusieurs dizaines d'années. Vous ne trouverez principalement de moteurs à essence pour une voiture sans permis que dans les offres d'occasion.

Les moteurs électriques présentent l'avantage d'être plus respectueux de l'environnement en matière d'émission de gaz à effet de serre. Néanmoins, à l'achat les véhicules diesel sont moins chers pour l'instant.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Que faire en cas de panne ?

En cas de défaillance d'une pièce de voiture sans permis, il est préférable de se rendre chez son garagiste pour remplacer l'élément mis en cause en évitant de prendre des risques.

Si vous êtes certains de vos compétences, que vous voulez faire des économies et que vous trouvez les pièces au détail, vous pouvez faire la réparation vous même. Toutefois, le moteur étant une pièce essentielle, contactez votre revendeur ou tout autre concessionnaire spécialisé dans les voitures sans permis.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
claude garnier

magistrat honoraire

Expert

JA
jean marie andre

contrôle technique vl, 4x4, utilitaires, gaz, collection

Expert

ya
yves auda

électricien, mécanicien , diesel ,hydraulique ,el

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !