Conduire une voiture sans permis

Sommaire

Les voitures sans permis sont considérées comme les véhicules les moins dangereux. Cependant, pour conduire une voiture sans permis, certaines règles s'imposent.

Lire l'article Ooreka

Conduire une voiture sans permis : des règles à respecter

Dans la mesure où les voitures sans permis roulent sur une partie de la voie publique qu'elles partagent avec tous les autres véhicules, il est indispensable de connaître le Code la route et d'adopter une conduite prudente en toutes situations.

Lire l'article Ooreka

En ville, où les voitures électriques sont les plus utilisées, il faut être particulièrement attentif aux piétons et aux deux roues qui peuvent surgir dans les angles morts du véhicule.

Lors d'un contrôle de police, les agents peuvent demander le certificat d'assurance du véhicule sans lequel il est interdit de conduire une voiture sans permis. Une voiture sans permis, depuis le 1er mars 1992, doit être immatriculée.

Où apprendre à conduire une voiture sans permis ?

Pour conduire une voiture sans permis :

  • Il faut avoir au moins 14 ans.
  • Il faut être titulaire du Brevet de Sécurité Routière (BSR) pour les personnes nées après 1987.
  • Depuis janvier 2013, le BSR correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Cette catégorie de permis est obtenue à l'issue de la formation du BSR.

Pour conduire une voiture sans permis, il convient de choisir l'option "quadricycle léger à moteur" de la formation du permis AM.

Les auto-écoles dispensent cette formation d'au moins 8 heures pour quelques centaines d'euros (entre 150 € et 400 € selon les établissements).

Cette formation comprend 5 séquences :

  • 1 séquence de 30 minutes d'échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite ;
  • 1 séquence de 1 heure minimum de formation à la conduite hors circulation ;
  • 1 séquence de 30 minutes sur le Code de la route ;
  • 1 séquence de 3 heures minimum de formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique ;
  • 1 séquence de 1 heure sur la sensibilisation aux risques (en présence, pour les élèves mineurs, de l'un au moins des parents ou du représentant légal).

Au total, la formation à la conduite hors circulation et la formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique doivent représenter au moins 6 heures. La durée de chacune des séquences est adaptée au niveau de l'élève (arrêté du 18 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 8 novembre 2012).

Techniques de conduite de cette voiture

Une voiture sans permis se conduit facilement, c'est une voiture sans les côtés les plus compliqués des voitures avec permis :

  • La vitesse bridée à 45 km/h du véhicule est rassurante, il y a moins de risque de collisions et les éventuels accidents ont lieu à faible allure occasionnant naturellement des dégâts matériels et humains bien moins graves.
  • Il n'y a ni levier de vitesse, ni pédale d'embrayage : la conduite est simplifiée par une boîte automatique qui permet au conducteur de se concentrer sur le guidage du véhicule et d'être attentif à son environnement.
  • Pour les personnes habituées aux boîtes de vitesse manuelles, il est important d'être sensibilisé à la dimension automatique du véhicule : il n'y a que deux pédales sur les voitures sans permis. Une sert à freiner, l'autre à accélérer. Le pied gauche ne doit donc jamais être utilisé au risque d'accélérer violemment avec le pied droit en pensant freiner !

Certaines voitures dont la vitesse dépasse les 45 km/h ne peuvent être conduites qu'en possession d'un permis B1 pour les quadricycles lourds à moteur.

Attention à la conduite à vitesse limitée : en conduisant une voiture sans permis à 45 km/h sur une route où la vitesse est limitée à 70, 80 voire à 90 km/h, vous serez très lent par rapport aux autres véhicules. Deux conseils essentiels :

  • regardez très souvent dans votre rétroviseur ;
  • serrez bien le bord de la route à droite.

Voiture sans permis : adopter une conduite responsable

Beaucoup de personnes qui se sont vues retirer le permis se sont tournées vers la voiture sans permis. Cependant, même si vous ne pouvez pas perdre de point avec ce type de voiture, une infraction au Code de la route est passible de sanctions :

  • Attention à ne pas reproduire certaines erreurs de conduite : même si les conséquences dans une voiture sans permis sont souvent moins dramatiques, une vitesse maximale de 45 km/h peut causer d'importants dégâts.
  • Il va de soi que prendre le volant, même d'une voiturette, avec un taux d'alcool dans le sang trop élevé peut être dangereux pour le conducteur du véhicule, pour son passager et pour les usagers de la voie publique.
  • Si pour une quelconque raison de santé physique ou morale vous n'êtes plus en mesure de conduire, ne prenez pas le volant d'une voiture sans permis. Vous mettriez votre vie et celle des autres en danger.
Les véhicules sans permis

Les véhicules sans permis : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Réglementation

Sommaire